quelle faisabilité des dernieres op 2007?

                  AVONS NOUS BESOIN DE NOUVEAUX TEXTES OFFICIELS POUR L'EPS?
              une question qui s'impose...

depuis les instructions officielles de 1964, les pratiques enseignantes en  EPS sont réstées les memes sur les terrains de nos écoles nationales:  jouer au sport, donner des informations sans meme s'assurer si elles ont été recues ou non, démontrer le geste et passer au suivant faute de temps...
les textes quant à eux, ont connu bien des remaniements, des réécritures et  des adaaptations à la mode pédagogique, homomorphisme international oblige.
eh oui, voulez vous qu'on dise du maroc qu'il ne suit pas?
nous devons suivre sur papier  bien que la poursuite des pays développés nous soit impossible dans la pratique, et vous savez pourquoi.
ainsi, chaque fois une commission écrit de nouveaux textes, les  envoie aux etablissements sans meme savoir s'il y sont parvenus. io de 1971, io de 1977, io  de 1982, op 1991 et la suite tout le monde la connait.
de nos jours il y'en a encore qui procedent par vagues et avec la bonne vieille methode suedoise que les suedois eux meme ont dépassée. n'est ce pas hironique ?
aujourd'hui ,on nous sort de nouvelles orientations pour nous désorienter davantage, langue arabe alors qu'il n'ya aucune production didactique originale en arabe (sauf les traductions maladroites), citoyenneté alors que dans nos rues et nos quartiers populaires le terme est inconnu, compétences alors que l'incompetence est monnaie courante dans le pays,  santé, securité, identité alors que ces notions  n'ont jamais existé que sur ecrit.
il ne s'git pas ici de pessmisme mais de réalisme helas, très dur à constater.
alors, avons nous vraiment besoin de textes soigneusement rédigés par des gens tres loin de la réalité mais soucieux de plaire à l'occident qui leur est charitable non sans conditions?
ce dont nous avons besoin  à mon humble avis de citoyen au bout des larmes pour mon pays,  c'est de nous asseoir face à face et de s'auto- critiquer, de voir la réalité d'un pays sous developpé en face, un pays ou les mendiants sont partout, ou les voleurs des richesses sont  les mieux placés et  qui est au bord  du desastre....l'EPS n'est qu'un echantillon de l'ensemble de l'education qualifiée par certains penseurs d'ignorance institutionnelle, qui produit des gens incapabnles de penser, incapables de s'integrer et handicapéss sociaux.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×