les situations jeu


    
          LES SITUATIONS JEU EN EPS

"Par J Metzler, Professeur agrégé-LYON- Revue EPS 296 juillet_aout 2002

En sports collectifs, ce sont des situations fondamentales dans la mesure ou elles organisent le rapport spécifique liant tout individu à un domaine particulier de la culture physique, sportive et artistique : le rapport qui instaure une confrontation entre deux groupes, médiée par un ballon.qualifiées aujourd’hui dans le langage professionnel de SITUATIONS DE REFERENCE.

Imaginées souvent par l’enseignant,elle peuvent être adaptées au niveau de développement et d’acquisition des élèves afin de favoriser leur engagement optimal.

ADAPTER LES REGLEMENTS




La préoccupation majeure est d’adapter la situation jeu aux caractéristiques des personnes auxquelles elles s’adressent tout en préservant l’esprit du jeu.il s’agit d’ajuster les règles aux joueurs(ages,tailles,attentes,niveau de jeu,capacités, conditions de pratique).

→ Double adaptation :

Interne (règles)

Externe (contexte physique, social, culturel et économique)

Adapter les règlements est aussi une nécessité éducative.



L’enseignant puise ses références principalement dans les pratiques de haute performance.ensuite il est questionné sur la pertinence de ses choix.

EXEMPLE

Au volley ball, le 6x6 est inaccessible à l’enfant confronté à de multiples problèmes techniques, tactiques et autres. L’échec est grand et l’élève s’ennuie.

C.BAYER (l’enseignement des jeux sportifs collectifs) :

« il faudra alors proposer des règles de départ simples, règles minima qui permettront à l’enfant de pratiquer l’activité sans rentrer dans les complications et les subtilités du règlement fédéral codifié par les instances officielles.ultérieurement, face à des situations nouvelles apparues au cours du jeu et sources de problèmes, l’introduction de nouvelles règles se révèlera progressivement nécessaire pour compléter le minimum de départ ».



Donc deux exigences pour l’enseignant :

*les règles fondamentales sont constitutives de l’activité et historiquement stables, ce qui fait la spécificité de l’APS et lui donne du SENS (logique interne).

*la nature des adaptations qui prennent en compte les caractéristiques des élèves et conservent tout l’intérêt au jeu, à savoir :


** aménagement du rapport au matériel (les cibles, le ballon.)

** aménagement du rapport à l’espace (les dimensions, les cibles, les filets, les zones etc.)

**aménagement du rapport au type d’intervention sur le ballon.

**aménagement du rapport aux autres joueurs (nombre, statuts, rôles)

**aménagement du rapport au système de marque.



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×