fb relation joueur equipe



FOOTBALL : LA RELATION JOUEUR - EQUIPE
INTRODUCTION
La relation joueur-équipe envisage les Implications du joueur dans le système de jeu. Celui-ci définit les
organisations et les stratégies habituelles ou ponctuelles de l'équipe.
Pour bien situer le problème posé il faut rappeler quelques éléments de la logique de jeu, notamment la
filiation des statuts aux sous rôles socio-moteurs
OPPOSITION
COOPERATION
ORGANISATION OU SYSTEME DE JEU
POSTES
FONCTIONS
SOUS ROLES SOCIAUX MOTEURS
TECHNIQUES SPECIFIQUES
Il est également nécessaire de rappeler le concept de rapport de force et de pari : tout ce qu'une équipe perd
l'autre le gagne.
L'organisation de l'équipe peut être analysée à partir des différentes phases qui s'enchaînent dans le
déroulement du rapport : attaque / défense
Attaque Défense
Phase de contrôle
Phase de repli défensif
Phase de préparation
Phase de défense proprement dite
Phase de réalisation
Phase de récupération
Remarque : Suivant les options tactiques de l'équipe, notamment en ce qui concerne le système défensif,
l'ordre des différentes phases peut varier.
BRAIDA JP UFRSTAPS FOOTBALL COURS DEUG 1/2
2
1 : A PROPOS DE SYSTEME DE JEU
Un système se définit par une structure (base de référence pour les joueurs), des fonctions et des intentions
tactiques particulières ( plan de jeu )
Aujourd'hui, les systèmes utilisés dans le jeu à 11 présentent des caractéristiques communes :
· Renforcement du milieu de terrain.
· Renforcement de l'axe but-but.
· Défense haute
· Rôle des joueurs latéraux en défense et en attaque.
· Rôle des milieux dans la finition etc...
1.1. Structuration de l'espace.
Dans les jeux collectifs, l'analyse de l'organisation spatiale, c'est à dire la répartition des joueurs sur le terrain,
ne peut se faire qu'après une analyse des conditions de jeu.
Ces conditions sont définies par les surfaces, les cibles et les règles principales de fonctionnement.
Exemple dans un jeu en 7 / 7
Structure en 2/3/1
Structures courantes dans le jeu à 11 :
433 442 352
défense
milieu
attaque
BRAIDA JP UFRSTAPS FOOTBALL COURS DEUG 1/2
3
Evolution d'un système : exemple du 3/5/2 qui se transforme en 5/3/2 ou en 3/3/4 en fonction du déplacement
des joueurs de couloir.
1.2. Fonctions.
Chaque poste se définit par sa place sur le terrain et par sa situation par rapport aux autres joueurs. Il se
caractérise par des fonctions principales et des fonctions secondaires.
Nous avons vu précédemment que chaque fonction ou rôle détermine ce que PARLEBAS nomme des rôles
puis des sous rôles socio-moteurs. Ces derniers engendrent des comportements originaux et donc l'utilisation
de techniques particulières.
Exemple : Rôles du libéro
Fonctions principales Fonctions secondaires
3
1
1.3. : Plan de jeu : c'est la transformation prévue, souvent ponctuelle d'un système, soit par l'action
particulière d'un joueur (défense individuelle sur un adversaire), soit par une modification collective de
l'organisation dans un secteur du jeu.
Organiser la défense (base de référence)
Couvrir ses partenaires
Créer des points de fixation
Relancer
Monter en attaque (corner par exemple)
BRAIDA JP UFRSTAPS FOOTBALL COURS DEUG 1/2
4
2 : ORGANISATION DEFENSIVE
2.1. Le repli défensif
Il prend trois formes suivant les intentions tactiques de l'équipe.
Joueur porteur de balle Position 1 Position 2
2.1.1. Zone-press
2.1.2. Recul frein
2.1.3. Recul fuite
H J
Le principe d'action est "d'étouffer" le
porteur
- Deux joueurs prennent en charge le
porteur
- Les autres se replient en flottant
côté ballon (bloc compact)
- S'ils constituent la ligne de défense
(schéma ci-contre) ils s'appuient
sur le hors jeu
- Ils gênent toutes velléités de
passes en appui
Le principe d'action est de ralentir le
porteur voire de l'orienter.
- Le harceleur flotte devant le porteur
- Les joueurs qui se replient
s'échelonnent pour couvrir le harceleur
- S'appuient sur le hors jeu pour rester
compact
Le principe d'action est de protéger le but
- Un joueur flotte devant le porteur
- Les autres se replient en défense basse
autour du libéro
- Ils font "un mur" pour empêcher les tirs
de loin et l'approche du but.
BRAIDA JP UFRSTAPS FOOTBALL COURS DEUG 1/2
5
2.2. La défense proprement dite : trois types d'organisation pour défendre
2.2.1. Défense homme à homme
2.2.2. Défense de zone
2.2.3. Défense mixte
Chaque joueur est responsable d'un
adversaire, la plupart du temps
seulement dans une zone limitée du
terrain
Les joueurs ont la responsabilité d'une
zone, et prennent en charge les
adversaires qui y évoluent.
En fait ils se placent et se déplacent à
partir de deux repères : la balle et leur
zone de responsabilité.
Dans cette dans cette organisation, une
ligne (en général les milieux) jouent en
zone ; une ligne (en général la défense)
jouent une défense homme à homme.
BRAIDA JP UFRSTAPS FOOTBALL COURS DEUG 1/2
6
2.3. : Organisation collective de la récupération de la balle (exemple dans un 442).
Organisation dont la finalité est de limiter les possibilités de jeu du porteur et de son entourage proche, afin de
reprendre la balle.
Défenseurs Milieux
§ La défense s'appuie sur le hors jeu
§ Le stoppeur marque le joueur au centre
§ Les arrières latéraux surveillent leurs ailiers
§ Le libéro se place coté ballon
§ Flottent coté ballon
§ Deux milieux harcèlent le porteur
§ Les deux autres "s'étagent" latéralement,
surveillent les milieux adverses, sont prêt à
"sortir" si la balle leur parvient.
Equipe rouge en
défense
H-J Att H-J
BRAIDA JP UFRSTAPS FOOTBALL COURS DEUG 1/2
7
3 : ORGANISATION OFFENSIVE
3.1. Phase de contrôle
Le but de cette phase qui débute dès la récupération de la balle à l'adversaire, est de la mettre en sécurité.
Ceci se réalise le plus souvent par un jeu vers la périphérie, sur un joueur relativement libre de tout
marquage, qui puisse enchaîner le jeu.
Soutien Porteur de balle Aide
Aide
BRAIDA JP UFRSTAPS FOOTBALL COURS DEUG 1/2
8
3.2. Phase de préparation
Le but de cette phase est de "monter" la balle le plus prés possibles du but adverse. Pour cela il est
nécessaire de conserver une organisation proche sécuritaire, et une organisation dans l'espace éloigné
perturbante pour l'adversaire.
hors-jeu
Dans cette zone
l'organisation de l'espace
proche autour du porteur
permet de fixer
collectivement l'adversaire
donc de le décaler vers la
droite et ainsi libérer l'autre
côté
Montée des quatre défenseurs de l'équipe
attaquante, afin de soutenir le porteur et de
conserver un équilibre défensif.
Le libéro est le plus souvent celui qui se
confond avec la ligne de hors jeu
Espace éloigné libéré
donc utilisable par un
renversement d'attaque
Les défenseurs sont
"obligés" de densifier le
couloir de jeu direct, en
déplaçant du côté de la
balle et en serrant les
deux lignes
BRAIDA JP UFRSTAPS FOOTBALL COURS DEUG 1/2
9
3.3. Contre-attaque
Le choix de lancer ou non une contre attaque dépend essentiellement de la position " trop" avancée des
adversaires et de la récupération de la balle la plupart du temps sur interception afin de profiter
momentanément de l'effet de surprise.
Les bleus attaquent et sont
très avancés dans le camp
adverse
Les rouges sont en défense
basse
Changement
d'aile du porteur
Interception d'un défenseur
qui essaye d'utiliser le
temps de "surprise" pour
contrer en dribble, puis
lance ses attaques dans
l'espace profond.
Appels variés,
croisés, des trois
attaquants, ils ne
franchissent la ligne
qu'après le départ de
la balle
Zone de
récupération de
la balle pour les
attaquants
lancés
BRAIDA JP UFRSTAPS FOOTBALL COURS DEUG 1/2
10
3.4. Phase de réalisation
L'objet de cette phase : action individuelle à la suite d'une prise de vitesse des défenseurs adversaires, afin de
mettre en danger le gardien adverse
4 : RAPPEL DES PRINCIPES ET DES REGLES D'ACTION
4.1. Définitions simplifiées :
Principe d'action : savoirs théoriques qui orientent certaines actions et les rendent cohérentes par rapport à
la logique du jeu.
Règle d'action : conditions à respecter, qui "opérationnalisent", c'est à dire rendent possible les principes
d'action.
4.2. Principes
Jouer sur la densité spatiale : réduire en attaque, augmenter en défense.
Faire varier l'incertitude : forte incertitude pour l'adversaire, réduite pour les partenaires.
Coordonner les actions : coopérer en attaque et en défense dans le cadre du système de jeu choisi.
La balle parvenue
à l'aile va être
centrée
Un attaquant après un faux appel à droite
passe dans le dos de son défenseur puis tire
au but
Position avant appel
Position finale
BRAIDA JP UFRSTAPS FOOTBALL COURS DEUG 1/2
11
4.3. Quelques règles d'action en défense
Repli défensif
§ Presser le porteur pour ralentir sa progression.
§ L'orienter.
§ Organiser plusieurs rideaux défensifs devant le porteur.
§ Marquer ou gêner les adversaires proches susceptibles de
recevoir la balle
§ Serrer les lignes pour se couvrir mutuellement.
Défense
proprement dite
§ Réduire l'espace.
§ Renforcer l'axe but-but.
§ Couvrir.
§ Anticiper les actions offensives adverses.
Récupération
§ "Agresser" le porteur.
§ Se cordonner entre défenseurs proches.
§ Se répartir dans l'espace éloigné en fonction du système de jeu.
§ Se Couvrir mutuellement entre les différentes lignes
4.4. Règles d'action en attaque
Contrôle et mise
en sécurité
§ Aider latéralement et soutenir (à plat) le porteur.
§ Rechercher prioritairement la sécurité (donc balle jouée du centre
vers la périphérie).
Phase de
réalisation
§ Utiliser et créer des espaces libres ( fixation collective ).
§ Coordonner le jeu sans ballon dans l'espace proche et l'espace
éloigné.
§ Utiliser alternativement les deux espaces pour Fixer et
déséquilibrer le jeu adverse
§ Combiner à 2, à 3.. Créer des surnombres.
§ Se déplacer de façon variée dans l'espace éloigné pour perturber
l'organisation défensive adverse.
§ Assurer l'équilibre défensif
Finition
§ Accélérer le jeu donc limiter les touches de balle et jouer en
mouvement pour décaler un joueur.
§ Rechercher des solutions individuelles.
§ Utiliser l'espace aérien et les espaces latéraux (centre en retrait)
BRAIDA JP UFRSTAPS FOOTBALL COURS DEUG 1/2
12
5 : S'ORGANISER SUR LES COUPS DE PIED ARRETES
5.1. Coups francs.
5.1.1. Organisation
5.1.2. Types de trajectoires de balle
Ligne de
hors-jeu
Mur (nombre de
joueurs commandés
par le gardien)
Homme de
base
Gardien occupe
l'espace libre laissé par
le mur
Défenseurs marquent les
attaquants à "l'intérieur
Aide possible
pour tireur
Tireur
Trajectoire "sortante"
Pour les partenaires
Trajectoire "rentrante"
pour marquer directement
Combinaison à 2
possible
BRAIDA JP UFRSTAPS FOOTBALL COURS DEUG 1/2
13
5.2. Corners
5.2.1. Organisation
5.2.2. Déplacements des joueurs
Tireur
relais
Joueur au 1° poteau
empêche le ballon de
rentrer directement
Gardien dans le
3° tiers du but
Départ de la balle
Déplacements croisés si possible des
joueurs qui se répartissent l'espace
d'attaque
Attaque au 1° poteau
BRAIDA JP UFRSTAPS FOOTBALL COURS DEUG 1/2
14
6 : ENSEIGNER / APPRENDRE.
6.1. Problématique :
S'organiser, c'est à dire créer un système de jeu, suppose :
§ Une analyse collective de la situation,
§ Le choix d'une répartition des fonctions c'est à dire des tâches spécialisées,
§ Une adaptation à la fois des joueurs et des structures aux événements inattendus.
La difficulté pour les élèves est d'imaginer un projet cohérent, mais surtout d'intégrer leur projet personnel
dans les décisions prises par l'équipe et donc de respecter les choix opérés.
6.2. Situation pédagogique.
§ Proposer des situations qui posent un problème tactique particulier.
§ Faire vivre c'est à dire expérimenter
§ Faire analyser
§ Formuler des solutions envisageables.
§ Choisir, définir une stratégie
§ Essayer d'appliquer les choix collectifs.
§ Evaluer le résultat.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site