reglement de hand ball

HAND-BALLI- Règlement 1-Aire de jeu      
2- Durée de jeuPour les équipes masculines et féminines de plus de 18 ans, la durée du temps de jeu est de 2 x 30 minutes avec 10 minutes de pause. Le temps de jeu commence par le coup de sifflet d'engagement de l'arbitre central et se termine par le signal automatique de l'installation murale de chronométrage ou par le signal de fin du chronométreur. 2-Les joueursIls sont au maximum 12 par équipe :- 10 joueurs de champ,- 2 gardiens de but.Tous les changements de joueurs (ceux de champ et gardiens) s’effectuent dans la zone réservée à cet effet sur chaque moitié de terrain. Il est obligatoire d’inscrire au moins un joueur gardien sur la feuille de match.Au coup de sifflet d’engagement du match, chaque joueur présent doit être inscrit sur la feuille de match. Un retardataire peut entrer en cours de jeu avec l’accord du secrétaire et du chronométreur, il sera ajouté sur la feuille de match à la mi-temps ou en fin de match par l’arbitre.Il faut au minimum 5 joueurs pour commencer un match 4 + 1 gardien.
3- ArbitrageLes arbitres (central et de but) doivent être actifs sur le terrain. Ils se déplacent pour être proches de l’action dans laquelle se trouve la balle. La rotation (arbitre central - arbitre de but) se fait sur balle arêtée ou jet de 7 m (moments arrêtés du match). 2- Les règles d’or - Ne pas toucher le porteur de balle (pas de contact) : Il faut défendre à distance de bras environ 50 cm pour gêner le porteur de balle (l’éducateur veillera à ce que le porteur de balle soit protégé afin qu’il ait le temps de “choisir’ avant d’agir”).- Le marcher (ci-contre) trois appuis sont autorisés en portant la balle un quatrième est possible lorsqu’il y a réception en suspension.- La reprise de dribble c’est une rupture dans la progression en dribble par contrôle, à une ou deux mains, du ballon. - Le tenu limité à 3 secondes. L’immobilisation de la balle est limitée dans le temps. Le porteur de balle doit choisir en 3 secondes de passer, tirer ou dribbler. - La surface de but : elle est réservée exclusivement au gardien. Faire preuve de rigueur si elle est trop empiétée de façon intentionnelle par les tireurs.
II- Analyse didactique : 1- Définition
     C’est un sport collectif codifié. Il oppose deux équipes de 7 joueurs dont un gardien de but sur un terrain délimité.- Les attaquants progressent avec la balle dans le camp adverse pour marquer un point en faisant franchir à la balle l’espace frontal constitué par les poteaux et la ligne de but.- Les défenseurs freinent la montée de la balle, essayent de la récupérer ou protègent leur but.Cette balle est jouée, disputée entre les joueurs, avec les moins, dans e respect du règlement : la balle ne doit pas toucher le corps « du pied jusque sous le genou ». Seul le gardien de but est autorisé à utiliser le corps dans son ensemble pour effectuer des parades dans sa surface de but.Deux équipes à intérêt contradictoire se disputant un ballon sphérique, manipulable, généralement avec une main, dont le but de l’amener au fond de la cible verticale de l’équipe adverse. Le joueur peut dribbler, passer ou tirer.
2- Problème fondamental
Opposition de deux projets collectifs afin de tenter de marquer plus de buts que l'adversaire en faisant basculer le rapport de force en sa faveur.On peut aussi citer : - maîtrise du ballon - vision globale du jeu - présence des adversaires - règles du jeu - changement du statut attaquant défenseur - enchaînement des actions.
3- Enjeux de formationa
- sur le plan psycho-moteur • force, vitesse • endurance, résistance • habiletés motriceb
- sur le plan cognitif • connaître le règlement • esprit d’analyse • observer et évaluer une situation
c- sur le plan affectif • coopération, entraide • respect des régles, respect d’autrui • maîtrise d’émotion, sens de responsabilité.

                                          13 fevrier 2008

4 votes. Moyenne 3.25 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×